De la noyée à la sèche…

fario-dordogne-fermeture-2012-2

Depuis quelques temps maintenant mes promenades au bord de l’eau sont beaucoup trop rares à mon goût. Toutefois, les quelques sorties effectuées en ce début de saison 2014 ont été plutôt fructueuses…

truite-dordogne-10-mars-1

truite-dordogne-10-mars-2

Depuis l’ouverture, je suis presque tout le temps resté sur le même parcours. Je sais qu’il abrite de jolis poissons et il est relativement tranquille. Côté technique, je me suis concentré sur la pêche en noyée quand c’était possible et en nymphe le reste du temps.

truite-d-24-avril-2014

Cette magnifique fario m’a conforté dans l’idée que j’avais fait les bons choix.

truite-d-24-avril-2014-2

Et puis la dernière sortie m’a offerte des conditions complètement différentes. Deux petites truites prises en nymphe au compteur, j’allais rendre les armes quand la rivière a commencé à se teinter. Une bande de quelques mètres de largeur, le long de la berge opposée, s’est colorée en marron. Les eaux chargées d’un affluent, sur lequel un orage avait du se produire plus en amont, se jetaient dans la rivière et les truites, opportunistes, ont commencé à se mettre à table. Changement de technique, ce fût mon début de saison en sèche et malgré le peu de temps qu’il me restait, j’allais pouvoir rentrer chez moi avec le souvenir d’un autre beau poisson, de quelques ratés au ferrage, d’un hameçon ouvert et d’une jolie casse…

t-d-30-avril-2014

t-d-30-avril-2014-2

 

 

 


Posted in Sorties pêche... by with 6 comments.

Comments

  • fournié pierre dit :

    cela donne envie……….mais programme chargé!!!!! je vais voir si je peux venir taquiner ces belles farios!!! je ne pêche qu’a la mouche sèche ce qui me rapproche de la chasse!!!!!

  • JB dit :

    Il est très utile d’avoir plusieurs cordes à son arc, surtout pour la pêche ;-), afin d’avoir le maximum de chances de prendre du poisson tout au long de la saison, quels que soient les conditions…

  • wolf eric dit :

    salut JB
    D’après ce que je peux lire tu te prote bien !
    très peu de pêche pour moi actuellement, et tes quelques mots assujettis de jolies photos m’ont fait rêver.

    A bientôt

    ERIC

  • JB dit :

    Salut Eric,
    Malheureusement pas assez de pêche pour moi également… nous ne pouvons pas y passer notre vie…
    Je serais pendant quelques temps régulièrement sur les berges de la Sioule, n’hésite pas à me téléphoner si tu veux qu’on se fasse une petite session…
    Bye

  • PLP dit :

    Quels beaux poissons! Ca fait envie… dis moi quand tu montes sur la sioule a partir du 12 je suis preneur (next week on belle ile on sort le bateau!!!)
    Amicalement
    Philippe

  • JB dit :

    Avec plaisir Philippe, on se téléphone… et ne va pas te mettre en danger pour battre mon record 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *