Haute-Loire, entre deux crues…

 

 

ban-seuge

Gilles et Richard avaient choisi la première semaine de juin pour venir découvrir la pêche à la mouche. Ils avaient fait ce choix afin de se donner le maximum de chances d’avoir de bonnes conditions… nous étions loin de nous douter que les rivières n’allaient être « pêchables » que ces quelques jours que nous allions passer ensemble.

Le territoire choisi pour cette initiation fût la Haute-Loire, avec ses paysages magnifiques et sa multitude de cours d’eaux, terrain de jeu idéal pour découvrir toutes les facettes de la pêche à la mouche.

virlange-juin-2012-3

Nous nous sommes retrouvés le premier jour sur les rives de l’Allier pour l’apprentissage du lancer. Les autres rivières étant encore un peu hautes, ce fût donc à proximité de Lavoute-Chilhac que nos deux compères allaient faire leurs premières armes. A noter un joli doublé en noyées, heureusement que les ablettes et autres chevesnes sont plutôt coopératifs. Vous remarquerez la rivière encore bien forte pour ce premier jour…

allier-juin-2012-2

allier-juin-2012

Les bases du lancer étant acquises, le deuxième jour de pêche allait être consacré à la découverte des rivières du plateau de Saugues, plus proches des sources et donc avec des conditions beaucoup plus intéressantes…

virlange-juin-2012-2

Deux rivières étaient au programme, la Virlange le matin et la Seuge l’après midi. Avec une activité somme toute modérée, mes deux pêcheurs allaient prendre, entre deux nœuds, leurs premières truites à la mouche.

haute-loire-debut-juin-2012-3

seuge-debut-juin-2012-4

Ce fût l’occasion pour eux de pêcher leurs premiers gobages et de découvrir la pêche en nymphe…

virlange-juin-2012-4

seuge-debut-juin-2012-2

Le lendemain notre choix s’est porté sur l’une des plus belles rivières de notre région, la Haute-Loire.

haute-loire-debut-juin-2012

Dès notre arrivée au bord de l’eau, nous avons pu attaquer les premiers poissons en sèche…

haute-loire-debut-juin-2012-6

Pendant un bon moment nous nous sommes consacrés à ne pêcher en sèche que les poissons que nous arrivions à repérer puis une baisse soudaine du niveau, a priori due à des travaux en amont, a calmé l’activité de surface.

haute-loire-debut-juin-2012-5

Le coup du soir fût plutôt calme sur notre secteur mais un beau coup de ligne conclura cette belle journée…

virlange-juin-2012-5

Pour le dernier jour du stage, Richard et Gilles voulaient tenter des rivières plus proches de chez eux pour pouvoir y retourner sans moi. Nous nous sommes donc rendus sur la Senouire et sur l’un de ses affluent, le Doulon.

senouire-debut-juin-2012

Malgré une activité de surface complètement inexistante, quelques poissons se laisseront leurrer en nymphe. Tout les talents de lanceur de nos deux compères allaient être nécessaires par contre pour pouvoir pêcher tous les coups de ces deux jolies rivières.

doulon

Au final nous avons passé une super semaine tous les trois, avec quelques anecdotes dont nous nous rappellerons longtemps. Le soir même les orages sont revenus et le lendemain les rivières sont montées de nouveau rendant impossible la pêche à la mouche sur Saugues et ses alentours…

seuge-debut-juin-2012-3

Merci à Gilles et à Richard pour leur bonne humeur et leur charmante compagnie, en espérant, mais je n’en doute pas, qu’ils continueront sur cette voie.

ban-haute-loire-2


Posted in Sorties pêche... and tagged , , , , , , , , , by with 2 comments.

Comments

  • beaumatin dit :

    Super post avec de splendides photos. Je regrette seulement que les photos ne soient pas illustrées et qu’on ne sache pas ou elles ont été prises.
    Je suis de passage en haute loire cette année après un stage d’initiation à la mouche en lozère, et j’aurais apprécié de trouver des coins sympa et sauvage et surtout relativement abordable en voiture.
    merci

  • JB dit :

    Il y a quand même quelques indications géographiques, vous comprendrez que c’est compliqué d’en mettre plus…
    j’ajoute que la plupart des photos ont été prises sur des parcours no-kill… un petit tour sur le site de la fd de pêche de la Haute-Loire devrait vous permettre de trouver tous les renseignements que vous recherchez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *